Maison 92260
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Le Cake Ultime au Citron

Aller en bas

Le Cake Ultime au Citron Empty Le Cake Ultime au Citron

Message  Admin Sam 14 Déc - 10:55

http://www.lacuisinedebernard.com/2013/10/le-cake-ultime-au-citron.html

Le Cake Ultime au Citron IMG_9750

Le Cake Ultime au Citron


Il y a sur mon blog, déjà plusieurs recettes de cakes. Avec toutes les consistances possibles. Il y en a pour tous les goûts. Mais l'autre jour j'ai goûté chez des amis un cake au citron, qui était LE cake au citron de mes rêves. Et cela m'a fait réfléchir. Je voulais absolument obtenir cette consistance parfaite: qui se tient parfaitement, même en très fine tranche, qui reste moelleuse même en restant à l'air libre. Je voulais aussi que le gâteau ne soit pas gonflé mais juste aéré comme il faut et surtout qu'il puisse prendre une forme géométrique, comme ici le moule très rectangulaire, sans avoir une grosse bosse due au gonflement de la pâte. Cela faisait des mois que je me demandais comment obtenir cette consistance et j'avais déjà des indices. Quand j'ai goûté à ce cake en soirée, cela m'a décidé ! Mes premiers essais n'ont pas été convaincants, même si ils étaient bons au goût. J'ai aussi décidé de ne surtout pas fouetter les éléments ensemble: je ne blanchis pas le sucre ni avec les œufs ni avec le beurre, comme souvent cela est préconisé dans les livres pros. J'ai joué avec les proportions pour que l'équilibre entre le sucré de la pâte et l'acidité du citron soit juste. Et là miracle !! J'ai eu exactement ce que je souhaitais ! Il faut ensuite ajouter le fin glaçage au citron que l'on fait sécher très rapidement au four. Alors soyons clair, c'est LE cake que j'aime. J'espère simplement qu'il vous plaira aussi. En tout cas je le partage aujourd'hui avec vous...




Recette du cake ultime au citron:

-200g de sucre (il n'y a qu'avec cette quantité que le cake fonctionne et cela équilibre le citron)
-120g de beurre fondu
-le zeste d'un citron jaune
-165g d'œuf
-150g de farine
-80g de jus de citron
-1 demi cuillerée à café de levure chimique

Glaçage:
-25g de jus de citron
-130g de sucre glace


Préchauffez votre four à 170°C.
Faites fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie (plus que sur la photo). Versez le sucre dans un bol avec le beurre et le zeste d'un citron.
Je vois beaucoup de livres, même pros, qui demandent de blanchir le sucre avec le beurre. Mais pour ma recette, j'insiste, surtout ne faites pas ça ! Le gâteau se rétracterait après cuisson...!


Mélangez sommairement le beurre fondu avec le sucre.



Ajoutez les 165g d'œuf, en gros 3 œufs moyens.


Ajoutez la farine et la levure chimique.


Et enfin le jus de citron.



Versez la pâte dans un petit moule à cake de 160x80mm (j'ai pris un moule matfer), légèrement beurré. Je ne beurre plus, je vaporise de la graisse de démoulage, puis j'enlève l'excédent avec un papier absorbant.
Si vous utilisez un moule plus grand, il faudra faire plus de pâte, la seule chose à respecter est que celle-ci doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule.
Vous pouvez lire plus d'explications sur la bombe de démoulage dans ma recette des canelés ICI !



Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes. le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifiez qu'il est cuit à l'intérieur en plantant un pique à brochette ou une lame de couteau qui devra ressortir sèche. Démoulez-le à l'envers sur une grille.


Emballez-le immédiatement de film étirable pour qu'il conserve toute son humidité. De cette manière, il gardera sa texture moelleuse et ferme à la fois.


Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage. Quand il est à température ambiante, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.


Déballez le cake (!!) puis versez le glaçage. Mettez bien sûr une assiette en dessous pour récupérer l'excédent.


Avec un couteau ou une spatule, lissez le nappage pour qu'il tombe de tous les côtés et surtout pour qu'il soit fin.  



Remettez le cake sur sa grille au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage. Si vous touchez le cake à ce moment, il doit être soyeux au toucher: le glaçage est bien sec et très doux.
Laissez-le refroidir puis dégustez en petites tranches...

Admin
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 30/05/2011

https://maison92260.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum